De 1000 ans avant notre ère jusqu'à la fin du IXéme siècle

Le Valgaudemar est une vallée parcourue par le torrent , la Séveraisse, qui descend du massif du Pelvoux, à l'Est, pour se jeter sur la rive droite du Drac, à l'ouest.

Ce cours d'eau d'une trentaine de Km à sa source au Pic Jocelme ( 3437 m ) alimente le canal d'irrigation des Herbeys ( 28 km), ainsi nommé sur le capitaine d'artillerie, François DUPORT de PONTCHARRA des Herbeys ( 1733 - 1819 ) , propriétaire d'un domaine agricole sur le plateau très sec où se rejoignent le Drac et la Séveraisse; il désirait en améliorer la production par l'arrosage.

Le canal fut ouvert en 1772, le jour de son mariage ; il avait coûté 75 000 livres tournois ( 21 kg 750 d'or fin ) et le calfatage de la conduite  fut réalisé" grâce à la science d'un paysan ... avec un mélange de terre et de feuilles de hêtre qui sont imputrescibles".

Le peuplement de cette vallée s'est fait progressivement.

Dès l'âge de fer, 1000 ans avant notre ère, la partie basse de la vallée parait avoir été habitée, si l'on en juge par le mobilier en bronze trouvé dans une tombe sur le territoire de la commune de Saint-Firmin.

Le peuplement de la partie haute du Valgaudemar date de l'époque romaine . On a mis au jour les tombes gallo-romaines à la Chapelle contenant des monnaies dont trois frappées par l'empereur Carin ( 283-285 après notre ère).

Après l'invasion de la "partie occidentale " de l'empire romain par les peuples germaniques ( 31 décembre 406 ) et l'établissement des Burgondes dans les Alpes, le Valgaudemar devint limite Sud de leur royaume, comme le rappellent le Valgaudemar et la Pierre-Gaudemar, ou montagne  de Rioufroid (commune de Lus -la-Croix haute). Gaudemar fut le dernier roi des Burgondes (+ 524). Il avait succédé à son frère Sigismond, proclamé roi en 516 et converti au catholicisme la même année ( + 523 ).

Pendant le moyen âge, le Valgaudemar ne forma qu'une seigneurie dont Saint-Jacques était le Chef lieu. A la mort de Rostaing, cette seigneurie fut partagée: Henri GRAS, le cadet, hérita de la basse vallée avec Saint -Jacques et Saint-Maurice; Jacques GRAS, l'aîné , hérita de la haute vallée avec la Chapelle (1273 ).

En 1352, division de la seigneurie de la haute vallée.

Henri GRAS n'ayant pas de postérité masculine, partage son domaine entre Alix, sa fille, épouse d'Henri d'Ambel, et son autre fille , Alarde, épouse de Jean des Herbeys.

Mais, ce qui est encore plus important , Henri Gras octroya à ses hommes et "en indivis" la propriété des montagnes pastorales de La Chapelle en Valgaudemar et abolit, bien avant la nuit du 4 août 1789, les droit seigneuriaux dont ils lui étaient redevables pour la jouissance de ses pâturages.

La Chapelle en Valgaudemar ne forma qu'une paroisse jusqu'à la révolution de 1789 et les deux communes : Clémence d'Ambel et Guillaume Pérouse qui datent de la révolution , héritèrent de ce domaine communal pastoral indivis qui ne prit fin qu'au XIX éme siècle avec le partage des montagnes, après un long procès.

La commune actuelle est donc issue des deux communauté de Clémence d'Ambel et Guillaume Pérouse dont l'origine remonte au partage de la seigneurie  de la Chapelle en 1664, entre Antoine d'Ambel et Reymond de Montauban, qui avait racheté ce domaine seigneurial. C'est la portion attribuée à Reymond de Montauban et " les hommes à la part de Montauban" qui ont formé la communauté de Clémence d'Ambel et "les hommes à la part du sieur Guillaume Pérouse", successeur d'Antoine , qui ont formé la communauté de Guillaume Pérouse.

Deux hommes méritent que l'on rappelle tout particulièrement leur mémoire: des Herbeys , précédemment cité et David Martin, né à Saint Jacques ( Hameau de Lallée ) mort à Gap en 1918 ; ce fut un professeur de sciences naturelles, un géologue attaché à l'établissement de la carte géologique de France et le premier conservateur du Musée départemental des Hautes Alpes.

L'Alpinisme est marqué dans cette région par les ascensions du massif du Pelvoux dont la plus ancienne fut effectuée en 1848 par le savant astronome Puiseux ( pointe Puisieux 3954 m ) et en 1849, par le capitaine Durant à qui revient le mérite d'avoir reconnu que le sommet le plus élevé de ce massif est constitué par la Barre des Ecrins ( 4103 m)

 

 

Accueil  |   Situation  |  Le Parc National des Ecrins  |   Histoire et traditions  |   Les Villages du Valgaudemar   |  Valgaud'humour
  Les refuges et lacs |   La faune    La flore  |  Topo Randonnées  |   Les activités  |   Informations pratiques  |   Contact

www.valgaudemar.free.fr - Version 2.0 Janvier 2004 - Site internet de la Vallée du Valgaudemar - Retour à l'accueil