Les Portes

Le Village des  Portes est un Hameau du vallon de Navette, perché à 1245 mètres d'altitude. Ce village abrite trois habitants permanents et ne se remplit qu'avec la venue des résidents secondaires.

  

Cliquez ici pour obtenir l'image en grand format Cliquez ici pour obtenir l'image en grand format Il est possible d'y accéder par la route . Pour cela empruntez la petite route de montagne partant du centre de la Chapelle , devant l'Église.

Mais il est préférable, pour une meilleures découverte de ce vallon, de partir à pieds de la Chapelle. Vous avez deux possibilités pour y accéder : soit par le sentier rive droite du torrent des Oules ( départ au coeur du village ) ou par la route.

 

Cliquez ici pour obtenir l'image en grand format Cliquez ici pour obtenir l'image en grand formatAu premier virage de la route , dit "la Croix" se situe un magnifique point de vue sur la Chapelle et les Hautes montagnes environnantes. En particulier, vous apercevrez la Chapelle Sainte Marie Madeleine dominant le hameau des Chaussendents.

 

 

 

 

La Maison traditionnelle au toit de Chaume  

Cliquez ici pour obtenir l'image en grand formatTout en longueur, cette maison dessine un long rectangle de vingt mètres sur six, aux murs épais de pierre crépie à la chaux. Elle se coiffe d'un toit très incliné, jadis en chaume, isolant naturel en "pan battu", seul matériau qui résiste à la neige. Les deux pentes encadrent le pignon en bois de la grange.

 

 

La cheminée est très haute, pour éviter que les brindilles n'enflamment le chaume. Elle est en saillie apparente sur le mur, couverte de lauzes débordantes, qui se retrouvent en escaliers le long des pignons, comme en Haut Oisans.

 

 


     Cliquez ici pour obtenir l'image en grand format

Le Pont et les Gorges des Oules du Diable

Un verrou sépare la vallée suspendue de Navette de celle de la Séveraisse; pour le franchir, le torrent de Navette a entaillé des gorges profondes: " Les Oules du Diables" .

Cliquez ici pour obtenir l'image en grand formatPour y accéder, à partir du village des Portes, prenez le sentier qui descend à votre gauche, après la première maison. Le Pont des Oules enjambe le torrent de Navette et permet de pénétrer dans le parc national des Ecrins.

 

Cliquez ici pour obtenir l'image en grand format   Cliquez ici pour obtenir l'image en grand format

Vous pouvez admirer les cascades bouillonnantes, les marmites de géant creusées par la puissance érosive de l'eau au cours des millénaires dans des roches très durs.
"Oules" provient  du latin "Olla" qui signifie " Marmite"

Cliquez ici pour obtenir l'image en grand format    Cliquez ici pour obtenir l'image en grand format    Cliquez ici pour obtenir l'image en grand format
    Cliquez ici pour obtenir l'image en grand format    
        

Cartes postales anciennes

Cliquez ici pour obtenir l'image en grand format   Cliquez ici pour obtenir l'image en grand format   Cliquez ici pour obtenir l'image en grand format
 

Accueil  |   Situation  |  Le Parc National des Ecrins  |   Histoire et traditions  |   Les Villages du Valgaudemar   |  Valgaud'humour
  Les refuges et lacs |   La faune    La flore  |  Topo Randonnées  |   Les activités  |   Informations pratiques  |   Contact

www.valgaudemar.free.fr - Version 2.0 Janvier 2004 - Site internet de la Vallée du Valgaudemar - Retour à l'accueil