Randonnées au départ
de la Chapelle en Valgaudemar

Le vallon de Navette

Le vallon suspendu de Navette est drainé par le torrent du même nom qui a creusé les "Oulles du Diable" avant de se jeter dans la Séveraisse. Le Pastoralisme est l'activité principale et ancestrale. Troupeaux d'ovins et cabanes pastorales en sont encore aujourd'hui les témoins. Sur le versant Ouest, la foret est constituée de mélèzes et de pins , plantés dans les années 1920. De nombreuses essences de feuillus se sont ensuite installées. Ici, la faune collinéenne rejoint celle de haute montagne : chevreuils et sangliers côtoient chamois, lièvres blancs ou hermines. Marmottes, tétras lyre ou merles à plastron se blottissent au passage de l'aigle royal ou de l'épervier.Le bouquetin, réintroduit en 1996 dans la vallée voisine, pointe ses cornes sur les crêtes environnantes. Un important réseau de sentiers en totalité dans la zone centrale du Parc national des Ecrins permet de parcourir de grands espaces à la découverte d'une faune et d'une flore variées, depuis le fond de vallée, autrefois habité et travaillé, jusqu'aux hauts pâturages arrosés de cascades et coiffés par les glaciers les plus septentrionaux des Alpes.

Le vallon de Navette

La petite route part sur votre droite, avant le pont de La Chapelle, passe devant l'église et s'élève vers le vallon de Navette, par le hameau des Portes.Un verrou sépare la vallée suspendue de Navette de celle de la Séveraisse ; pour le franchir, le torrent de Navette a entaillé des gorges profondes : "Les Oules du Diable".

A pied, par la petite route qui conduit aux Portes, vous apprécierez les charmes d'une promenade très facile en sous-bois.Au premier lacet, à la croix, vous découvrirez un panorama de la vallée: à vos pieds, la chapelle Sainte Marie Madeleine dominant le hameau des Chaussendents. Vous pouvez vous rendre à la chapelle en suivant le chemin qui descend sur votre droite.

En face de vous, l'Olan, ses glaciers; dans le fond de la vallée, les Bans, le plus haut sommet de la région et dans sa direction, le dernier village de la vallée: le Rif du Sap (Ruisseau du Sapin).


A votre gauche, au pied des orgues verticales, on devine au milieu de la végétation qui reprend ses droits, les ruines du village des Pennes, dominé par le plateau de la Barrière, point de départ de l'avalanche qui lui a donné son nom: la fréquence des coulées avalancheuses créait une véritable barrière isolant ainsi le haut de la vallée. De gros travaux avaient été entrepris pour fixer l'avalanche et essayer de modifier sa trajectoire. Mais, il a fallu se résoudre à faire l'ouvrage sous lequel vous passez en pénétrant dans la vallée.

Un sentier peut également vous conduire au hameau des Portes: il débute au départ de la route sur votre gauche et la traverse au niveau du deuxième lacet.

Les Portes

Si vous avez utilisé votre véhicule, nous vous conseillons de le laisser au parking avant le village des Portes.

Le village des Portes a gardé son cachet. Ses habitations, dont certaines très anciennes, sont remarquables.

 

 

Le Pont des Oules - Les Oules du Diable

Prenez le sentier qui descend à votre gauche, après la première maison.
Le Pont des Oules enjambe le torrent de Navette et permet de pénétrer dans le parc national des Ecrins. Vous pouvez admirer les cascades bouillonnantes, les marmites de géant creusées par la puissance érosive de l'eau au cours des millénaires dans des rochers très durs. "Oules" provient du latin "Olla" : marmites.

 

 

 

La Fouronnière

A partir de là, une piste forestière très étroite, ne permettant le passage que d'un seul véhicule, vous conduit jusqu'au parking de Fouronnière, en limite du parc national.

Si un croisement avec un autre véhicule doit s'effectuer, vous serez obligés de faire de longues marches arrières.


Navette

A partir du parking de Fouronnière déjà situé dans le parc des Ecrins, vous devez abandonner votre véhicule et continuer à pied.
La piste se continue en passant près des ruines du hameau de Navette où subsiste seulement un gîte forestier .

un peu d'histoire ...

Ce village de 93 habitants (17 familles) en 1901, était presque entièrement tourné vers l'activité pastorale. Il y avait une école et la messe était dite dans la chapelle une fois par mois. En juillet 1914, les torrents, gonflés par des pluies diluviennes, ravagèrent la vallée de Navette. Les montagnards trop peu nombreux à cause de la guerre ne purent entreprendre les travaux de restauration . La commune de Clémence d'Ambel proposa alors de vendre à l'Etat 286 ha dans le bassin du torrent de Tempier. Lors des nouvelles crues de 1928, les habitants découragés vendent définitivement leurs terres à l'administration des Eaux et Forets pour s'installer dans le Champsaur, ainsi qu'à Aspres les Corps et pour certains jusqu'en Amérique.

Cascade de Buchardet

La piste qui passe près du hameau de Navette continue et aboutit à la cascade de Buchardet. Promenade facile, agréable, dans un sous-bois de mélèze et de pin.

 

L'Aup

Au terminus de la piste forestière, après avoir franchi à gué le torrent de Buchardet, vous retrouvez dans un bosquet de mélèze un sentier qui vous conduira à la cabane de l'Aup.
Après avoir traversé le sous-bois de mélèze, vous suivez le torrent de Navette que vous franchirez grâceà une passerelle. Quelques mètres après celle-ci, s'effectue la jonction avec le sentier de la rive gauche du torrent de Navette. En redescendant sur ce sentier, vous réaliserez un circuit intéressant au départ du parking de Fouronnière.

Ce sentier débute à l'amont du parking de Fouronnière et remonte le vallon en suivant la rive gauche du torrent de Navette.
Après avoir rejoint le sentier au départ de Buissard, celui-ci continue à progresser dans les pâturages et les landes à myrtilles, traverse à gué le torrent du jas du Seigneur.


   

A la cabane pastorale de l'Aup, vous pouvez continuer en suivant une "draille à moutons" : sentier fait par les passages successifs des moutons. Vous découvrirez en face de vous, le glacier de l'Aup au pied du Pic de Mal Cros.

Navette - Cascade de la Buffe

Le sentier débute sur votre gauche au milieu du village en ruine de Navette.
Il le traverse en passant à coté de l'ancienne chapelle dont la Façade principale est encore debout.
Ne soyez pas rebutés par la végétation luxuriante d'orties et de ronces qui se sont développées dans les ruines du village.
Le sentier serpente ensuite dans un Frais sous-bois de mélèze.

Cliquez ici pour obtenir l'image en grand format

 

A la première bifurcation, prendre le sentier qui part sur votre gauche en suivant le Fond du vallon, arrive jusqu'à un cirque où les torrents descendant de Lauplat et des Pales forment de magnifiques cascades en franchissant les Falaises (400 mètres de hauteur).

 

    

Lauplat

La première partie du sentier utilise le même tracé que celui conduisant à la cascade de la Buffe, prenez sur votre droite à la première bifurcation.
Le sentier continue à s'élever, serpentant dans une pente assez raide pour arriver sur une zone plate: les prés de Lauplat.
Il revient sur votre gauche, redescend et par une traversée à la base du pâturages, franchit les lavines (phénomènes de creusement des torrents au travers des schistes noirâtres) pour atteindre la cabane des Pales.
La descente peut s'effectuer par le Chapeau, constituant ainsi un circuit.

Le Chapeau

Après le parking de Fouronnière, franchissez le torrent de Navette et suivez la route Forestière, le sentier débute sur votre gauche, 50 mètres avant le deuxième pont.

Après avoir cheminé en sous-bois, il arrive dans les zones de pâturages, suit la crête de Cete Grasse pour arriver au Chapeau. De ce point, vous aurez une vue magnifique sur la vallée.
Après avoir contourné le sommet du Chapeau, vous atteignez un petit col, un sentier part sur votre droite et vous conduit à la cabane des Pales et, au-delà, vers le sud, aux prés de Lauplat. Le sentier qui descend en face de vous vers le Verney Blanc peut vous conduire vers La Lavine et le Rif du Sap. Mais, des tronçons de sentier, envahis par la végétation ou emportés par des lavines, ne sont plus très bien marqués.
Après avoir descendu au fond du Verney Blanc, il traverse à l'horizontale. En arrivant sur l'arête de Baume Fromagère, le sentier n'est plus marqué, deux possibilités s'offrent :
- en continuant à l'horizontale dans une lande à myrtille, vous atteindrez le sentier conduisant à la cabane de La Lavine.
- en descendant sur l'arête, en suivant des 'draillesà moutons" sur votre droite, vous atteindrez le Pré de l'Ours et le sentier qui va jusqu'au Rif du Sap.

 

Accueil  |   Situation  |  Le Parc National des Ecrins  |   Histoire et traditions  |   Les Villages du Valgaudemar   |  Valgaud'humour
  Les refuges et lacs |   La faune    La flore  |  Topo Randonnées  |   Les activités  |   Informations pratiques  |   Contact

www.valgaudemar.free.fr - Version 2.0 Janvier 2004 - Site internet de la Vallée du Valgaudemar - Retour à l'accueil