Randonnées au départ
du sentier du ministre

Vallée de Surette - sentier du ministre

Ces différents itinéraires de départ se rejoignent en aval de Surette et permettent de multiples variantes.

Randonnée de Surette depuis le refuge du Clot (1397 m)

Le refuge du Clot (Xavier-Blanc) est situé en contrebas de la route du Gioberney, à laquelle il est relié par un sentier (panneau). Depuis le refuge Xavier Blanc, le sentier GR 54 suit le lit de la Séveraisse, traverse le torrent du Gioberney (passerelle) en pénétrant dans le parc national des Ecrins et passe au milieu du village ruiné du Clot (1430 m).

Une fois traversées les prairies du Clot, le sentier longe le torrent de la Séveraisse, puis bifurque à gauche pour rejoindre le sentier du Ministre un peu au-dessus dans le versant. A droite, le sentier continue, franchit le torrent du Pis par une passerelle, puis la Séveraisse par une autre. On se trouve alors en rive gauche jusqu'à la cabane pastorale de Surette (1648 m).

Randonnée à Surette depuis la route en aval du Gioberney par le sentier du Ministre

Vous pénétrez dans le parc national en franchissant la première passerelle. Le sentier, après le croisement de la "bretelle" montant au Clot et continuant vers la cabane pastorale du Pis (2038 m), traverse le torrent du Pis (passerelle).
Ensuite, l'itinéraire se poursuit en traversée dans les éboulis de la Cate de la Ramette et atteint une bifurcation: à droite, vers Surette et le refuge de Vallonpierre (2270 m), à gauche, vers le refuge de Chabournéou (2000 m).

Montée au refuge de Chabournéou

A partir de la Bifurcation précédente, le sentier continue à flanc, remonte le Clot Civier, puis s'élève dans les pentes sous le refuge de Chabournéou (dénivellation depuis Surette : 350m).

Montée au refuge de Vallonpierre

Depuis la cabane pastorale de Surette, le sentier GR 54 traverse les près puis s'élève à travers les buissons d'aulne vert dans les pentes des Vernets pour accéder à la cabane pastorale de Vallonpierre (2240 m),
puis au grand replat de Vallonpierre en bordure duquel est établi le refuge près d'un petit lac.

Panoramique du refuge de Vallompierre :

cliquez ici pour agrandir le panoramique

Le Col de Vallompierre

Depuis le refuge de Vallonpierre, le sentier GR 54 monte dans les alpages puis dans les éboulis fins de schistes noirs jusqu'au col de Vallonpierre (2607 m) , permettant d'accéder à la haute vallée du Drac Blanc de Champoléon.

Panoramiques du col de Vallompierre :

panoramique_colvallompierre1

panoramique_vallompierre

Traversé du refuge de Chabournéou au refuge de Vallompierre

Cliquez ici pour obtenir l'image en grand formatDu refuge de Chabournéou au refuge de Vallonpierre, le sentier se déroule à la base des parois nord du Sirac. Très beau sentier.

Cet itinéraire spectaculaire peut être rendu difficile en début de saison par le passage des névés: il est en effet situé en face nord et soumis à un enneigement tardif .

Panoramique du sentier de liaison chabournéou - Vallompierre :

panoramique_sirac3

Randonnée par Beaume Rousse

Depuis le sentier du Ministre, l'itinéraire remonte le vallon du Pis jusqu'à la cabane pastorale du Pis (2038 m).

Le sentier franchit à gué les bras du torrent du Pis ou ravin de la Beaumette et en traversée montante accède à l'alpage de Beaume Rousse, sillonné par des barres rocheuses.

Avant de descendre vers le refuge de Chabournéou, la vue sur la face nord du Sirac (3440 m) est remarquable.

Le torrent de Chabournéou, peu avant d'arriver au refuge, peut poser des difficultés de franchissement à cause de l'absence de passerelle lorsque les eaux sont hautes (orage ou fonte glaciaire). Arrivée au refuge de Chabournéou.

Accueil  |   Situation  |  Le Parc National des Ecrins  |   Histoire et traditions  |   Les Villages du Valgaudemar   |  Valgaud'humour
  Les refuges et lacs |   La faune    La flore  |  Topo Randonnées  |   Les activités  |   Informations pratiques  |   Contact

www.valgaudemar.free.fr - Version 2.0 Janvier 2004 - Site internet de la Vallée du Valgaudemar - Retour à l'accueil