Randonnées au départ
de Villard-Loubière

 

Les Pennes

Le chemin part sur votre gauche sous le "Relais de la Vaurze" (gîte d'étape).
Le sentier rejoint le torrent en traversant les prairies. Une passerelle permet de le traverser.

Il se développe au milieu de terrasses, restes d'anciens terrains agricoles, pour arriver au village en ruines : actuellement, seule une demeure est encore debout.
Le village est dominé par de curieux rochers en forme d'orgues.

Sur le sentier qui monte aux Pennes, vous aurez une vue exceptionnelle sur la vallée et en particulier sur les trois villages : Villard-Loubière, Les Andrieux et La Chapelle en Valgaudemar.

 

Le refuge des Souffles

Pour accéder au refuge des Souffles suivre le GR54. Le GR 54 sort du village par le Nord et gagne le lavoir au-delà du Relais de la Vaurze; prendre à gauche et tout de suite à droite. Le sentier fait quelques lacets pour revenir vers le Nord-ouest et dominer le torrent du Villard dont on remonte la rive gauche. Passer à gué facilement le torrent du Lautier et atteindre, à la cote 1 330 m, une bifurcation: prendre la branche de droite.

Le sentier se déroule sur une pente uniforme d'éboulis, de lande à éricacées (raisin d'ours) et genévrier nain, souvent balayée par les avalanches. Le randonneur curieux découvrira, en les respectant, les gentianes acaules aux cloches bleues, les reillets superbes finement découpés, les lis oranges et les lis paradis. En face s'observent des roches de calcaire schisteux, très colorées en aiguilles et tuyaux d'orgues dressés au milieu des schistes délités.

Grimper en lacets jusqu'à une barre rocheuse; on laisse partir à gauche le sentier assez raide qui conduit directement aux Souffles; par la droite, on pénètre dans le Bois de Champat : de larges lacets ramènent vers l'Est près des ruines de la cabane du Lautier (1905 m). Peu après, laisser sur la droite le sentier du lac Lautier pour prendre à gauche le chemin de ronde qui passe au refuge des Souffles 1975 m.

 

Col de la Vaurze

Le GR quitte le refuge des Souffles par le Nord-ouest et gagne, par un sentier se déroulant à flanc de montagne et traversant de nombreux ravins, un cirque rocheux et souvent enneigé tard en saison. De là, par un excellent sentier en lacets, grimper à un " plateau suspendu " que l'on traverse en décrivant deux très larges lacets. Vers 2425 m, quitter le plateau pour monter, à droite (Nord) d'abord à travers une prairie puis entre des rochers et enfin par des éboulis, au col de la Vaurze (2490 m)

Lac Lautier

Suivre le GR 54 qui monte en direction du refuge des Souffles.

Deux possibilités s'offrent à vous :
a) Prendre le sentier à droite, à la première bifurcation.
Après avoir traversé le bois de mélèze, arrivé au Jas Lautier, laissez le sentier qui part sur votre gauche. Continuez en montée. A la nouvelle bifurcation, prenez le sentier de droite (l'autre rejoint le refuge des Souffles en passant par le col des Clochettes). En franchissant le petit col qui vous sépare du lac Lautier, vous pénétrez dans le parc national des Ecrins. Devant vous, au pied du Pic Turbat, le lac Lautier.

b) Suivre le GR 54 jusqu'au refuge des Souffles.
Prenez derrière le refuge, le sentier qui passe par le col des Clochettes et rejoint le sentier précédent à la dernière bifurcation.

Du refuge des souffles, le col des clochettes se situe à environ 20 mn de marche.

Le col des clochettes

Cliquez ici pour obtenir l'image en grand format    

A partir du col des clochettes, il faut environ 45 mn pour rejoindre le Lac du Lautier. Le temps nécessaire pour traverser le cirque photographié ci-dessous.

Cliquez ici pour obtenir l'image en grand format    

 

Accueil  |   Situation  |  Le Parc National des Ecrins  |   Histoire et traditions  |   Les Villages du Valgaudemar   |  Valgaud'humour
  Les refuges et lacs |   La faune    La flore  |  Topo Randonnées  |   Les activités  |   Informations pratiques  |   Contact

www.valgaudemar.free.fr - Version 2.0 Janvier 2004 - Site internet de la Vallée du Valgaudemar - Retour à l'accueil