Villard Loubière

    

Village d'environ 74 habitants. Village curieusement accroché au flanc d'un rocher. Les hauts sommets qui forment la toile de fond du Valgaudemar se précisent. Apparaissent ainsi, successivement, de droite à gauche : le pic de Bonvoisin, le glacier des Aupillous, le pic des Aupillous, le plus aigu, enfin le sommet des Bans (3669m)

 

télécharger l'image avec une meilleure résolution      télécharger l'image avec une meilleure résolution 
        

Le Moulin de Villard-Loubière

télécharger l'image avec une meilleure résolutionVillard-Loubière, où la Séveraisse apporte aujourd'hui une contribution moderne à l'hydroélectricité, témoigne d'une utilisation plus modeste, mais plus attendrissante de son torrent. Le moulin, plusieurs fois séculaire,y a été conservé dans le parfait état de sa curieuse roue horizontale. Il fonctionnait d'ailleurs encore commercialement il y a une cinquantaine d'années. On y traitait le blé, mais aussi les noix et le colza. Les 23 et 24 juillet, on fête, comme chaque été, ce "Moulin du monde alpin".

 

           

 

télécharger l'image avec une meilleure résolutionOn peut le visiter quotidiennement et apprécier son rôle social, lieu de rencontre quotidienne entre gens de la vallée. Un cas qui n'est pas unique. Une vingtaine de moulins de ce type fonctionnaient dans le Valgaudemar.

 

 

 


   
    

Les installations hydrauliques

Au sous-sol, les axes verticaux de trois roues horizontales traversent le plancher et font tourner directement deux meules à farine et un broyeur à noix. Avec leurs 24 pales métalliques incurvées astucieusement, boulonnées un cerclage extérieur en métal et encastrées dans une jante intérieure en bois reliée au myen , ces roues témoignent d'efforts patients pour améliorer par d'ingénieux détails de constructions le rendement des roues tradionnelles, à l'heure où Fourneyron concevait les premières trubines. Un faible débit d'eau suffisait, régularisé par le passage dans un réservoir de quelques mètres cubes construit en maçonnerie à l'extérieur et alimenté par un canal de dérivation, la "levée", servant aussi pour l'irrigation.

    

Restauration du toit de chaume du moulin

télécharger l'image avec une meilleure résolutionLe toit de chaume du moulin a été restauré par la commune avec l'aide de Jean-Pierre Bellon. A peine retraité du Parc, ce garde-moniteur a réalisé le travail selon les techniques qu'il tenait d'un ancien du village. Le Chantier a été l'occasion de transmettre ce savoir-faire en voie de disparition.


 

 télécharger l'image avec une meilleure résolution    télécharger l'image avec une meilleure résolution
    

Cartes postales anciennes

 

Accueil  |   Situation  |  Le Parc National des Ecrins  |   Histoire et traditions  |   Les Villages du Valgaudemar   |  Valgaud'humour
  Les refuges et lacs |   La faune    La flore  |  Topo Randonnées  |   Les activités  |   Informations pratiques  |   Contact

www.valgaudemar.free.fr - Version 2.0 Janvier 2004 - Site internet de la Vallée du Valgaudemar - Retour à l'accueil